Accueil » Commisions / Travaux

Elagage du parc du château

1 juillet 2010

 

« Mais qu’ont-ils fait ?! »

C’est la phrase que l’on entend souvent !                                                   

Récit :

Il était une fois une belle endormie, qui sommeillait depuis des dizaines et des dizaines d’années. La nature y est très fertile et la végétation très dense. Les lauriers sont rois, les palmiers s’épanouissent par dizaines et les bambous ne se maîtrisent plus.                         

Le réveil est brutal, dès l’instant où la commune en fait l’acquisition…

Le parc, classé en zone verte, comme n’importe quel espace naturel non construit, n’a pas été entretenu depuis des lustres. Il est de notre devoir de travailler dans ce magnifique lieu devenu communal, afin que chacun puisse avoir le plaisir de s’y promener en toute sécurité car vous l’avez compris, nous projetons de l’aménager pour l’ouvrir au public. 

Le fait de laisser ce parc à l’abandon l’a grandement abîmé. La commission du château, ouverte au public, a pris à bras le corps le sujet et en a fait une priorité.  

Un professionnel des espaces verts a été sélectionné, après mise en concurrence. Le technicien a établi un état des lieux: Des arbres malades à couper, trop abîmés, ou à l’état de buisson ne sont pas exploitables.  Une ouverture a été réalisée dans le mur d’enceinte, sur la base d’une ancienne entrée existante mais murée.  Derrière: La jungle ! De nombreux buissons ou petits arbres enchevêtrés ne permettaient qu’une avancée à pied parfois même difficile. 

L’état des lieux établi, l’entrée réalisée, le travail d’abattage pouvait commencer, dans le but de réaliser un plan topographique permettant d’avancer dans le projet d’aménagement, au travers d’un cabinet de paysagistes.

Il est vrai qu’aujourd’hui, « le large » a été réalisé, le contraste « avant » et « après » peut paraître brutal, c’est sans compter les aménagements à venir.  Les meilleurs végétaux qui ont été sélectionnés, vont pouvoir voir le jour, tout comme les riverains ! D’autres viendront bientôt les rejoindre, entre allées, massifs et autres aménagements paysagers. Nombres de travaux restent à réaliser, la mise en sécurité est obligatoire et le pont permettant l’accès aux terrasses du château sera fermé. Nous faisons appel à des professionnels, afin de réaliser un projet cohérent, mettant en valeur le patrimoine communal, pour le restituer aux habitants.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancement des travaux.

A bientôt à l’ombre du marronnier multi-centenaire.