Accueil » ACTUALITES covid 19, Edito

Infos Déconfinement

10 mai 2020

Le plan de déconfinement du gouvernement débute le 11 mai. Bien que le Gard soit un département classé en « vert », la vigilance reste de mise. Une phase d’observation démarre ce lundi et durera jusqu’au 02 juin. Il faut continuer à se protéger, à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale pour contenir l’épidémie et réussir ce déconfinement. Le port du masque s’imposera quand cette distanciation physique ne sera pas possible.

Reprise d’activité :

De nombreux commerces, entreprises, établissements publics vont ouvrir à nouveau en mettant en place leur plan de reprise d’activité et en respectant les consignes du plan de déconfinement du gouvernement. Une tâche qui n’est simple pour personne.

La Mairie de Lézan, qui n’a jamais cessé son activité pendant cette période bien particulière, rouvrira au public dès la fin de la phase d’observation . Dès que tout sera installé pour assurer la sécurité de tous,  l’accueil sera à nouveau ouvert au public selon des modalités particulières que seront affichées à l’entrée .

Cependant, toutes les personnes ayant des démarches à effectuer pourront continuer à nous contacter soit par mail, soit par téléphone, et nous répondrons à leur demande.

Si nécessaire, les personnes pourront être reçues en mairie, mais uniquement sur rendez-vous, afin de respecter les gestes barrières et de limiter le nombre de personnes dans la mairie. Pour prendre rendez-vous, veuillez adresser un mail à secretariat@mairielezan.fr ou téléphoner au 04.66.83.00.25.

Tous les services municipaux reprendront du service dès le 11 mai et pourront à nouveau effectuer leurs tâches habituelles. En effet, depuis le 16 mars, leur temps de travail a en grande partie été dédié en sus du maintien de la continuité des services à la gestion de la crise et leur mobilisation a permis d’assurer toutes les demandes particulières et de venir en aide aux plus fragiles.

Ouverture des écoles :

Face à la complexité de cette question, le Maire souhaitent s’entretenir avec toutes les parties : Éducation nationale, Directrice de l’école , équipe éducative, parents d’élèves, alès agglomération en charge de la compétence afin de mettre tout en œuvre pour répondre aux attentes des parents tout en assurant la sécurité maximale des enfants . Une information spécifique vous sera donnée mardi au plus tard.

Le foyer communal :

Par mesure de sécurité, le foyer restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Bibliothèque :

Bien que le gouvernement ait autorisé la réouverture des bibliothèques, celle de Lézan restera fermée pour le moment. Il n’est pas possible d’assurer la désinfection quotidienne des locaux, des livres, leur mise en quarantaine à leur retour et toutes les règles sanitaires liées au prêt de livres.

Nota : la situation sanitaire évolue chaque jour et les mesures qui en découlent aussi. Les informations ci-dessus sont susceptibles de changer. Nous ne manquerons pas de vous informer de ces évolutions.